Une forteresse au cœur de son temps

Les vestiges actuels sont issus d'un chef-d'œuvre d'architecture monumentale, élevé en pierre blanche, initié par Jean V, aux premières heures du XVème siècle afin d'en faire une résidence seigneuriale de haut niveau. Il est fort probable que ce domaine ait remplacé un site fortifié plus ancien. L'endroit où il est construit est idéal pour contrôler la vallée de la Planquette. C'est un passage entre Hesdin et Thérouanne.

Jean V, Sire de Créquy

Son frère aîné étant mort à la bataille d'Azincourt le 25 octobre 1415, Jean V succéda à Jean IV en 1411. Seigneur de Créquy, de Canaples et de Fressin, premier Chambellan, il suivit une brillante carrière militaire et politique au service du duc de Bourgogne, Philippe le Bon. Celui-ci le fit chevalier de la Toison d'Or. Jean VI, son fils aîné, semble avoir vécu au château où il mourut en 1515, le laissant vide avec quelques meubles. 


Les archives familiales ont aujourd'hui pratiquement disparu. L'existence d'une bibliothèque a été découverte témoignant des goûts littéraires transmis par Jean V et son épouse, Louise de la Tour d'Auvergne, à leur fils.

L'architecture du château

Cette résidence du XVe siècle est tout à fait unique en son genre pour la  fin du Moyen Age. Son architecture et ses décors sculptés témoignent de la puissance, de l’autorité et du prestige de son propriétaireDe plus, l’édifice combine les progrès dans l’art de construire, son architecture de type philippien (XIIIe siècle) est peu à peu renforcée pour faire face à l’artillerieAux angles, quatre tours assuraient la défense principale du château, aidées par trois autres tours qui flanquaient les courtines. La basse cour était, quant à elle, entourée d'une enceinte flanquée de neuf tours défensives. Le château ne connut pas de longues années de splendeur. Seul le descendant de Jean V, Jean VI de Créquy y habita. La forteresse joua un rôle certain lors des cruelles hostilités qui opposèrent la France à Charles Quint, afin de reconquérir l'Artois devenu espagnol.

Le château au fil du temps

Son importance stratégique n'était pas négligeable, puisqu'elle permettait de contrôler et au besoin de verrouiller la vallée de la Planquette, passage habituel des troupes qui allaient et venaient entre Thérouanne et Hesdin. En 1658, la prise d'Hesdin renverse la situation, mais l'intervention de Balthazar de Fargues est fatale au château qui est attaqué au canon et à la mine.

En 1852, la famille Seillière devient propriétaire du clos du vieux château et de ses vestiges. C'est à cette famille que l'on doit la sauvegarde du château qui, depuis, est passé entre bien des mains.

Inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1997, le château est aujourd'hui un lieu de visite et de découverte, où petits et grands se laissent conter l'histoire de la forteresse avec un intérêt jamais démenti.